Connaitre facilement ses droits à la retraite

directory-1334471_1280

Le sujet de la retraite nous concerne évidemment tous, et ce que nous entendons à son sujet est loin d’être rassurant. Les salariés doivent donc redoubler d’attention lorsque le thème est abordé par leur employeur, que ce soit lors de la constitution de leur contrat de travail ou lors d’une négociation salariale ultérieure. Les régimes complémentaires peuvent notamment être de bons arguments pour rendre plus attractif le package proposé. Jusqu’à présent il n’était pas simple d’avoir un relevé actualisé de ses droits à la retraite afin de se faire une idée de ce dont on dispose déjà, de ce qui nous reste à cotiser, et du montant de la retraite que nous pourrions potentiellement toucher en l’état actuel. C’est désormais possible avec le nouveau site officiel de l’état : info-retraite

info_retraite_01
Pour avoir accès aux données de sa retraite il suffit de se connecter au site, soit par le biais d’un compte France Connect existant (impots.gouv.fr, ameli.fr ou idn.laposte.fr), soit en créant un nouveau compte France Connect. En fonction du choix effectué il faudra parfois attendre quelques jours pour obtenir la validation de votre compte. Une fois celle-ci acquise, vous aurez accès à un menu offrant plusieurs possibilités, et notamment :

  • de pouvoir estimer votre âge de départ à la retraite et le montant potentiel perçu,
  • de pouvoir disposer d’un relevé de carrière permettant de vérifier que tous vos droits ont bien été comptabilisés.

info_retraite_03

Le relevé de carrière est un document très intéressant, qui regroupe sur plusieurs pages l’ensemble de vos cotisations depuis votre entrée sur le marché du travail ainsi que de nombreuses autres informations complémentaires, telles par exemple que le nombre de trimestres qu’il vous reste à cotiser ou les divers points acquis (toutes les données ont bien sûr été effacées de l’exemple ci-dessous, ce qui explique qu’il soit vide).

Voilà un site fort utile et très simple d’utilisation que nous devrions être très nombreux, jeunes ou expérimentés, à consulter régulièrement tout au long de notre carrière professionnelle.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s