Déposer son CV en ligne et consulter les bons sites d’emploi

 

Les sites généralistes incontournables

tropheeIl existe une multitude de sites dédiés à l’emploi, permettant souvent à la fois de déposer son CV et d’avoir accès à des offres. Certains disposent d’une plus forte notoriété que d’autres et sont donc plus utilisés par les recruteurs, soit pour y déposer des annonces, soit pour y chercher des profils. Voici ci-dessous, par ordre alphabétique, notre sélection des sites généralistes les plus connus. Nous vous conseillons de les consulter régulièrement si vous êtes en veille ou en recherche d’une nouvelle opportunité, et d’y déposer votre CV pour être visible.

L’APEC, Association Pour l’Emploi des Cadres

ok_logo_apecCe site s’adresse quasi exclusivement aux cadres en activité ou en recherche d’emploi, ainsi qu’aux jeunes issus de l’enseignement supérieur. Il propose à la fois de déposer son CV et de consulter des offres d’emploi. A noter que son utilisation par les entreprises est gratuite. Cette gratuité fait que de très nombreux recruteurs l’utilisent, que beaucoup d’offres y sont publiées, et que la CV-thèque (nommée candidapec) est très consultée.

CADREMPLOI

ok_logo_cadremploiCadremploi se définit comme le premier site d’emploi privé pour les cadres et les dirigeants en France avec près de 10 000 offres d’emploi actualisées en permanence et 2.1 millions de CV sur sa base. Difficile de savoir s’il est effectivement le leader mais il est incontestable qu’il s’agit là d’un site incontournable pour les cadres. Il offre notamment aux candidats la consultation d’offres et le dépôt de CV.

INDEED

ok_logo_indeedIndeed est un metamoteur : il va scanner le web pour identifier les offres d’emploi publiées sur une multitude de supports puis les rapatrier sur son site. Attention, il est difficile de connaître précisément le périmètre d’offres couvert. Pour ne pas passer à côté de celles qu’il n’aurait pas référencé il est donc plus prudent de l’utiliser en complément d’autres sites, et non pas en source unique. Il est également possible d’y déposer son CV.

HELLOWORK

Avec plus de 700 000 offres d’emplois proposées quotidiennement, Hellowork fait partie intégrante des grands sites de recherches d’emploi. Outre les fonctions de dépôts de CV (155 000 lus en moyenne chaque jour en 2023) et de recherche en ligne d’offres, il propose également des outils pour créer son CV en ligne.

WELCOME TO THE JUNGLE

Créer en 2015, Welcome to the jungle vient avec une approche différente des autres sites et met en avant la culture d’entreprise et le bien-être au travail dans ses annonces.  En plus des offres, les entreprises se présentent au candidats sous forme de vidéos et interviews.

MONSTER

ok_logo_monsterMonster est l’un des sites généralistes les plus connus des recruteurs. Il est dédié à toutes les populations en recherche d’emploi, qu’il s’agissent de cadres et non cadres. Il permet de déposer son CV et de consulter les offres d’emploi. C’est un site sur lequel il faut être présent car il est très utilisé.

POLE EMPLOI

ok_logo_poleemploiTout le monde connait Pôle Emploi. Les avis à son sujet divergent souvent, ils ne sont pas toujours positifs, mais force est de reconnaître que son site est extrêmement riche (son utilisation est elle aussi gratuite pour les entreprises) et qu’il se doit d’être consulté. Vous y trouverez de très nombreuses offres, pour cadres et non-cadres, même si les cadres trouveront certainement plus leur bonheur sur l’Apec ou Cadremploi.

REGIONSJOB

ok_logo_regionsjobRegionsJob a un positionnement un peu original par rapport aux autres sites. Au lieu de proposer une seule interface au sein de laquelle chacun va chercher l’offre qui l’intéresse dans la région ciblée, il met à disposition 8 sites différents, chacun dédié à une région précise (ParisJob, PacaJob, EstJob…). L’idée est d’être plus proche des spécificités locales. Apparemment cela fonctionne car le site semble très utilisé en région.

Etre présent sur les réseaux sociaux professionnels

Au-delà des sites d’emploi il faut désormais compter avec les réseaux sociaux professionnels. Ceux-ci sont incontournables et il est plus que conseillé de prendre le temps de s’y créer un profil. Ils permettent d’une part d’être visible pour un recruteur qui ferait une recherche par mots clés, un peu comme dans une CVthèque, mais aussi et surtout d’interagir avec ces même recruteurs. Comment ? En leur proposant tout d’abord de se connecter avec vous, puis en partageant avec eux, par le biais d’une page « actualité » commune, des articles qui vous auront intéressé ou que vous aurez vous-même rédigé. Cela demande un peu de pratique mais au final c’est une solide corde de plus à votre arc. Dans les réseaux sociaux professionnels, LinkedIn se démarque des autres et est incontournable.

LINKED IN

ok_logo_linkedinLinkedin est actuellement le réseau social professionnel le plus en vogue. Il est très utilisé en France, notamment par les cadres et dirigeants, et encore plus à l’international. Il est doté d’une ergonomie efficace qui permet de suivre facilement l’actualité de ses contacts et de faire tout aussi facilement circuler la sienne. Pour une utilisation non professionnelle, celle d’un chercheur d’emploi, la formule gratuite permettra d’accéder aux fonctionnalités essentielles. LinkedIn compte en 2023 plus de 850 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays et territoires du monde.