A compétence égale : retour sur notre dernier atelier sur le fait religieux en entreprise

Peoplexpert est membre de l’association à compétence égale.  Notre engagement ne se limite pas seulement à la signature de la charte éthique. Nous sommes également régulièrement formés sur les divers sujets liés à la discrimination qui peuvent être rencontrés dans les process de recrutement des entreprises.

La semaine dernière nous avons consacré une partie de notre atelier à l’étude du fait religieux en entreprise. Les études récentes de Institut Randstad et de l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE) montrent qu’en France la religion est de plus en plus présente en entreprise :  65% des salariés sont confrontés au fait religieux sur leur lieu de travail, un chiffre en augmentation (ils étaient 50% en 2015), mais dont 9% des cas seulement deviennent conflictuels (6% en 2015).

Les employeurs auraient du mal à gérer l’expression et la pratique religieuses de leurs employés. Ces difficultés concernent tant des pratiques personnelles, comme le port de signes ou vêtements religieux, la demande d’horaires aménagés, d’absence pour motif religieux, ou de repas spécifiques, que des comportements susceptibles de perturber le fonctionnement de l’entreprise (prosélytisme, le refus de travailler avec une femme, ou d’effectuer certaines tâches).

Vous trouverez ci-dessous deux guides pratiques ayant pour objet d’apporter des réponses concrètes aux questions des salariés et des employeurs portant sur le fait religieux en entreprise. Ils ont été élaborés par l’État en étroite concertation avec les organisations syndicales et patronales. Ils rappellent les règles juridiques et fournissent une base documentaire comportant les principales références (textes de loi, avis, rapports, délibérations, principales jurisprudences) liées au fait religieux dans l’entreprise.

–          Le guide du fait religieux (version employeur)

–          Le guide du fait religieux (version salarié)

 

Laisser un commentaire