ELECTRICITE, ELECTRONIQUE ET AUTOMATISATION

ELECTRICITE
ELECTRONIQUE ET AUTOMATISME
ROBOTIQUE

ELECTRICITE

  • INGENIEUR COURANT FORT / TRANSPORT FERROVIAIRE (F/H) – PARIS
    CLIENT : LEADER MONDIAL EN INGENIERIE DU TRANSPORT URBAIN ET FERROVIAIRE

Rattaché au Responsable du pôle Courants Forts et Electromécanique, vous assurez les études, expertises et tests en énergie électrique. Vous étudiez l’architecture des réseaux d’alimentation électrique, les installations haute et moyenne tension, les installations de distribution du courant de traction et le dimensionnement des réseaux. Vous gérez les interfaces avec les autres systèmes. Vous participez aux différentes phases d’études d’ingénierie et d’expertise : la réponse à appels d’offre d’ingénierie, l’élaboration des dossiers (avant-projet sommaire, avant-projet détaillé, dossiers de consultation des entreprises), l’analyse de l’offre des entreprises et le suivi de la réalisation des marchés.

De formation Ingénieur en Génie Electrique (type Ensieg, Estp, Esme Sudria…), vous disposez d’une expérience de l’ordre de 5 à 10 ans en études et/ou travaux courants forts, idéalement appliquée aux transports urbains ou ferroviaires. Des connaissances en compatibilité électromagnétique seraient un plus. Un anglais courant est indispensable (nombreuses relations internationales) et la maîtrise d’une autre langue serait appréciée. Déplacements internationaux à prévoir.

  • CONCEPTEUR DE BAIES DE PILOTAGE (F/H) – HAUTS DE SEINE
    CLIENT : CONCEPTION ET FABRICATION D’INSTRUMENTATION INDUSTRIELLE

Directement rattaché à notre responsable du bureau d’études électronique, vous assurez la conception des baies destinées à accueillir les systèmes de pilotage des machines que nous produisons (grosse instrumentation). Une baie est classiquement composée d’un châssis global en tôle au sein duquel se trouvent à la fois un module de distribution secteur (filtrage du courant entrant, présence de systèmes de sécurité, et dispatching sur les autres éléments de la baie nécessitant une alimentation), et plusieurs plateaux où sont notamment entreposées diverses cartes électroniques. En tant que concepteur de la baie dans son intégralité, vous intervenez à la fois sur la partie mécanique et sur la partie électrique. Vous utilisez pour cela le logiciel NX. Au niveau mécanique vous dimensionnez le châssis et les passages de câbles en tenant compte des impératifs de production. Sur la partie électrique vous concevez l’ensemble du module de distribution secteur et êtes également garant des différents choix de câbles utilisés pour l’alimentation des cartes électroniques, le tout dans le respect systématique des normes en vigueur.

De formation Bac+5 en ingénierie, type école d’ingénieur ou universitaire, vous disposez d’une expérience de l’ordre de 2 à 5 ans dans un environnement technique alliant les composantes mécaniques et électriques (idéalement en tant qu’intégrateur de solutions électroniques au sein de châssis mécaniques). La connaissance du logiciel NX serait un plus mais elle n’est pas indispensable.

RETOUR EN HAUT DE PAGE

ELECTRONIQUE ET AUTOMATISME

  • RESPONSABLE DU BUREAU D’ETUDES ELECTRONIQUE (F/H) – HAUTS-DE-SEINE
    CLIENT : CONCEPTION ET FABRICATION D’INSTRUMENTATION INDUSTRIELLE

Directement rattaché à notre Directeur R&D, vous managez nos équipes de développement et d’ingénierie électroniques (8 collaborateurs, équipes composées d’ingénieurs et de techniciens). Vous encadrez des projets de développement mettant en jeu de l’analogique (haute tension, puissance, faible bruit), du numérique (FPGA, Nios), du firmware et du software. Vous travaillez en liens étroits avec nos chefs de projet et chefs de produits. Vous mettez en œuvre les procédures d’industrialisation des nouveaux développements en respectant les concepts de VA/VE, DFM etc. Vous assurez les actions de veille technologique ainsi que toutes les tâches liées à la gestion du bureau d’études électroniques.

De formation Bac+5 type école d’ingénieur avec spécialisation en électronique, vous possédez une dizaine d’années d’expérience minimum (mais tous les dossiers seront étudiés) dans une fonction proche qui vous a permis de vous familiariser avec les technologies citées ainsi que le management. Une connaissance du secteur de l’instrumentation scientifique serait un plus mais n’est pas indispensable. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est attendue sur ce poste afin de pouvoir communiquer aisément dans un contexte international.

  • INGENIEUR ELECTRONICIEN CAPTEURS ET SMART PRODUCTS (F/H) – CENTRE-VAL DE LOIRE
    CLIENT : GRAND GROUPE INTERNATIONAL SPECIALISE DANS LES MATERIAUX

Directement rattaché au Responsable capteurs et produits intelligents, vous supervisez le développement de maquettes/prototypes/produits ayant pour but de rendre intelligentes des pièces critiques à base de polymères afin de faciliter leur surveillance en y intégrant des systèmes de capteurs et de cartes d’acquisition. Après avoir identifié les principes physiques en jeu (ex. détection de fissures), vous sélectionnez le capteur pertinent parmi les solutions existantes ou demandez à vos partenaires de le développer (services internes, CEA, universités américaines…). En tant que chef de projet vous sous-traitez ensuite une grande partie de son conditionnement ainsi que la conception de la carte qui permettra de récupérer les données, de les traiter, puis de les fournir au client final. Vous conservez cependant un rôle très opérationnel par le biais du développement de certaines briques stratégiques qui doivent rester en interne ainsi que par la supervision « terrain » des sous-traitants dont vous contrôlez les livrables et à qui vous apportez votre expertise lorsque cela est nécessaire.

De formation Bac+5, type ingénieur en électronique ou équivalent, vous êtes un passionné d’électronique à l’aise sur toutes les facettes de cette science. Vous disposez de compétences larges, à la fois niveau hardware et software, et idéalement d’une première expérience (2 ans minimum mais tous les dossiers seront étudiés, dont ceux des jeunes diplômés) dans le développement en recherche et innovation. Vous aimez la pratique, la conception, manipuler les microcontrôleurs et les systèmes ouverts. Vous disposez d’un bon relationnel qui vous permet d’établir un lien avec les autres sites du groupe (clients des projets), les fournisseurs de matériels et les prestataires de services.

  • INGENIEUR ELECTRONIQUE ANALOGIQUE ET NUMERIQUE (F/H) – HAUTS-DE-SEINE
    CLIENT : FILIALE GROUPE INTERNATIONAL EN CONCEPTION D’APPAREILS MEDICAUX

Hiérarchiquement rattaché à notre Responsable du Bureau d’Etudes, vous êtes responsable de la conception électronique hard et soft sous l’autorité du directeur projets. Vous assurez les relations avec nos prestataires électroniques externes. Vous veillez au pilotage et à l’harmonisation de la conception électronique conformément aux normes ISO 9001 et ISO 13485 applicables à notre activité. Au sein de l’équipe projet, vous participez à toutes les phases de conception de nos appareils, de la réalisation des prototypes jusqu’à leur industrialisation, tout en gérant le suivi des produits pendant leur durée de vie.

De formation Bac+3/5 en électronique, vous possédez une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de l’électronique temps réel embarqué, idéalement appliquée au milieu médical. Vous connaissez l’électronique analogique des signaux faibles : amplification différentielle, filtres actifs, acquisition du signal. Vous maitrisez le développement en langage C et assembleur sur microcontrôleurs des familles Microchip et MSP430 de Texas Instrument, ainsi que les fonctions logiques des périphériques associées.

  • INGENIEUR ELECTRONIQUE FPGA/VHDL (F/H) – HAUTS-DE-SEINE
    CLIENT : CONCEPTION ET FABRICATION D’INSTRUMENTATION INDUSTRIELLE

Directement rattaché à notre Responsable BE auquel vous reportez, vous êtes fortement impliqué dans des projets de développement mettant en jeu de l’analogique (haute tension, puissance, faible bruit), du numérique (FPGA), du firmware. De façon plus précise, vous réalisez le développement de produits innovants en faisant preuve d’autonomie et de créativité. Vous concevez des systèmes ou vous mettrez en œuvre vos aptitudes électroniques mais aussi logicielles (C, C#, VHDL). Vous travaillez en liens étroits avec nos chefs de projet et chefs de produits. Vous participez également à la veille technologique.

De formation Bac+5 type école d’ingénieur en électronique, vous justifiez de 5 ans d’expérience minimum dans une fonction proche qui vous a permis de vous familiariser avec les technologies. Une connaissance du secteur de l’instrumentation scientifique serait un plus mais n’est pas indispensable. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est attendue sur ce poste afin de pouvoir communiquer aisément dans un contexte international.

  • INGENIEUR INTEGRATION & AUTOMATISATION INDUSTRIELLE (F/H) – HAUTS-DE-FRANCE
    CLIENT : GROUPE INTERNATIONAL INNOVANT EN MATERIAUX DE HAUTE PERFORMANCE

Nous recherchons un(e) Ingénieur(e) Intégration et Automatisation pour accompagner l’évolution d’un site industriel fortement automatisé. Vous aurez pour mission de garantir la résilience et la pérennité des systèmes automatisés et informatisés, au cœur des processus de production. Vous interviendrez sur l’installation, la configuration, la programmation et la maintenance d’un système de contrôle-commande de dernière génération. Vous contribuerez à la fiabilisation des installations, à l’optimisation des procédés industriels et à la mise en œuvre des démarches de digitalisation du site dans une logique Industrie 4.0. Vous serez également en charge de l’administration des données industrielles (historisation, traçabilité), tout en veillant à la sécurité des systèmes OT (Operational Technology). À ce titre, vous définirez une stratégie à long terme sur l’évolution des architectures d’automatisme et des systèmes d’information industriels. Vous piloterez des projets d’automatisation en respectant les méthodologies internes, en assurant la robustesse du réseau industriel et en renforçant la cybersécurité des infrastructures. Enfin, vous contribuerez à la montée en compétence des équipes en diffusant les bonnes pratiques en matière d’automatisation et de sécurité informatique.

Ingénieur en automatisme, vous justifiez d’une première expérience en automatisation des procédés. Vous maîtrisez les environnements de supervision, de contrôle-commande et d’intégration réseau, et disposez de connaissances solides en informatique industrielle et virtualisation. Votre parcours vous a conduit à participer à des projets de transformation digitale et d’amélioration continue. Vous êtes à l’aise en anglais professionnel.

  • INGENIEUR AUTOMATICIEN – CHEF DE PROJET – ARTS GRAPHIQUE (F/H) – ESSONNE
    CLIENT : CONSTRUCTION DE MACHINES SPECIALES POUR L’INDUSTRIE GRAPHIQUE

Directement rattaché à notre Directeur Technique, vous prenez sous votre responsabilité toutes les fonctions relatives à l’automatisme sur nos machines spéciales (intégrant notamment pour certaines des moteurs brushless de marque B&R). Cette composante technique est hautement stratégique sur notre secteur d’activité car c’est par son biais que s’effectue la principale différentiation concurrentielle. Dans un environnement ou l’évolution technologique est forte, il est primordial de savoir suivre les évolutions du secteur tout en conservant une importante capacité d’innovation. Dans ce contexte et en relation permanente avec le Bureau d’Etudes, vous êtes garant des développements des process et de la gestion de tous les softwares, programmes et automatismes embarqués sur l’intégralité de notre gamme de produits. Vous intervenez à la fois sur les nouvelles machines en développement ainsi que sur le parc existant pour y apporter des optimisations ou des adaptations suite à des requêtes clients (chaque machine fabriquée comprend une importante part de développement spécifique).

De formation Bac+5 type Ingénieur en automatisme ou équivalent, vous possédez une expérience de l’ordre de 5 à 10 ans qui vous a permis de vous rendre totalement opérationnel sur l’ensemble des sujets techniques attendus. Réactif et autonome, vous savez gérer seul les sujets liés à l’automatisme et mettre en place rapidement des solutions permettant de répondre aux attentes techniques exprimées par un BE. La maîtrise des produits B&R est un véritable plus, tout comme celle des motorisations brushless.

  • INGENIEUR SYSTEME CONTROLE MOTEUR ET TURBOCOMPRESSEUR (F/H) – SEINE-ET-MARNE
    CLIENT : FILIALE D’UN GRAND EQUIPEMENTIER AERONAUTIQUE INTERNATIONAL

Rattaché au Responsable des équipements, vous assurez le développement du système de commande de nos moteurs à combustion interne, hors boitier de commande et calculateur. Vous validez que l’ensemble des équipements s’assemble au mieux (démarreur, injection, turbocompresseur…) et êtes garant de l’optimisation des performances de l’ensemble. Vous mettez en place les méthodologies nécessaires à l’élaboration des futurs logiciels (développement sous-traité), validez les cartographies utilisées en service sur nos moteurs, et réalisez (ou pilotez en cas de sous-traitance) les études visant à évaluer les performances de ces derniers. Avec le support du responsable industrialisation vous assurez également la mise en service d’un nouveau turbocompresseur et la vie-série de l’existant. Votre périmètre comprend la partie logicielle, les faisceaux électriques, les capteurs et les turbocompresseurs, en service et en développement. Pour chaque élément vous élaborez des spécifications techniques détaillées à partir des cahiers des charges transmis par votre hiérarchie et identifiez si possible des axes de recherche potentiels pouvant permettre des gains significatifs.

De formation ingénieur ou équivalent (type ECN, INSA, ESEM, ESTACA…), avec idéalement une spécialisation en automatisme, vous possédez une première expérience de 5 ans minimum qui vous a permis d’acquérir une vision système du contrôle moteur, orientée performance, ainsi qu’une bonne expertise du développement des logiciels embarqués et cycles de développement/validation associés. Une connaissance en boucle d’air/suralimentation/turbocompresseur serait un plus apprécié.

RETOUR EN HAUT DE PAGE

ROBOTIQUE

  • INGENIEUR EN DEVELOPPEMENT DE PROCEDES ROBOTISES (F/H) – CENTRE-VAL DE LOIRE
    CLIENT : GRAND GROUPE INTERNATIONAL SPECIALISE DANS LES MATERIAUX

Directement rattaché au responsable du département procédés, vous contribuez au développement de nouveaux procédés de fabrication robotisés pour pièces à base de polymères. Vous redéfinissez les méthodes de fabrication actuelles en automatisant les étapes manuelles qui peuvent l’être (produits souples et rigides). Vous fiabilisez en parallèle la qualité de fabrication des produits par le développement de technologies de contrôle et de surveillance des nouvelles étapes robotisées (vision, motion capture…). Vous coordonnez les travaux de recherche et/ou de développement avec les laboratoires partenaires et nos collaborateurs externes. Vous encadrez les techniciens du département et apportez les connaissances scientifiques et techniques leur permettant d’être efficaces dans leurs travaux.

De formation Bac+5 en automatisme/robotique, vous disposez idéalement d’une première expérience de l’ordre de 5 ans minimum chez un intégrateur ou dans le développement de solutions robotisées pour procédés de moulage ou d’extrusion. Vous êtes capable d’appréhender la création d’un procédé robotique dans son ensemble et connaissez les technologies de traitement d’images, motion capture, perception d’effort, qui permettront le pilotage autonome du dispositif robotisé.

  • INGENIEUR EN ROBOTIQUE, AUTOMATISME ET VISION INDUSTRIELLE (F/H) – NORMANDIE
    CLIENT : CONCEPTION DE MACHINES SPECIALES POUR L’ASSEMBLAGE A FORTE CADENCE.

Directeur rattaché au Directeur Technique, vous concevez, réalisez et suivez la partie robotique des machines spéciales jusqu’au SAV en collaboration avec les chefs de projet concernés. Vous effectuez la définition technique du matériel avec le responsable automatisme. Vous sélectionnez les fournisseurs. Vous créez, mettez au point, et mettez en route chez les clients les programmes incluant les trajectoires. Les robots sur lesquels vous travaillez sont de marques diversifiées (FANUC, ABB, STAUBLI, ADEPT…). Lorsque votre planning le permet, vous intervenez également en complément de votre activité principale sur la partie automatisme (programmation d’automates SIEMENS S7 et AB) ainsi que sur la vision industrielle (COGNEX ou autre), le tout sur un périmètre équivalent à celui de la robotique.

De formation Bac+5 en robotique avec une expertise en automatisme, vous possédez idéalement une expérience de l’ordre de 5 ans dans la robotique industrielle qui vous a également donné l’opportunité d’intervenir dans la programmation d’automates. Une connaissance de la vision industrielle serait un plus. Quelques déplacements internationaux étant à prévoir (10 à 15% du temps), la pratique d’un anglais correct est nécessaire.

RETOUR EN HAUT DE PAGE

RETOUR AU SOMMAIRE DES MISSIONS REALISEES