« Chaque mission est un défi »

 

Bernard Faye est diplômé d’un Master II en Commerce & Management International (Lille 1) et d’un MBA en Gestion Internationale (Université Laval, Québec). Il a rejoint Peoplexpert en 2010 en tant que Consultant en recrutement pour y développer l’activité industrielle. Il intervient depuis pour des entités de toutes tailles, allant du grand groupe international à la PME, sur des recrutements français et internationaux.

 

photo_bernardL’interview de Bernard Faye (21/04/11) :

Bonjour Bernard, vous êtes consultant en recrutement au sein du cabinet PEOPLEXPERT, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour ! Je suis d’origine Sénégalaise et j’ai fait l’ensemble de mes études primaires et secondaires à Dakar. Issu d’une famille de fonctionnaires diplomates, j’ai eu l’occasion très jeune de parcourir le monde. Après mon Bac, sac au dos, j’ai pris une année sabbatique et je suis parti m’installer aux Etats-Unis, un pays qui me fascinait beaucoup. Ayant toujours eu un penchant pour la technique, j’ai travaillé en tant que technicien de ligne puis contrôleur qualité chez Hewlett Packard puis en même temps en tant que Sales Associate pour le compte de Bermo Enterprises (groupe spécialisé dans la distribution de prêt à porter discount). Après une année riche en expériences et en culture, j’ai décidé de partir en France pour suivre des études en Commerce et Management des Affaires Internationales avec un Master à l’Université de Lille, et pour compléter ma formation j’ai suivi un MBA en Gestion Internationale à l’Université Laval au Canada avec une spécialisation en Finance, Stratégie, Marketing et Ressources Humaines.

Comment en êtes vous arrivé au recrutement ?

Prosaïquement, je dirai plutôt par hasard. Comme vous l’avez remarqué ma vie et mon parcours universitaire tourne autour d’un même sujet à savoir l’international. Quand j’ai commencé mes études, je me voyais plutôt évoluer dans des métiers d’import/export ou de marketing international. C’est en m’entretenant avec Monsieur Margiocchi (Directeur du cabinet Peoplexpert) qui cherchait alors à développer son activité que j’ai découvert le métier de consultant en recrutement, qui était parfaitement cohérent avec mon parcours et mon projet professionnel.

Qu’est-ce qui vous motive à faire ce job ?

Le challenge, car chaque mission confiée est un défi, mais aussi la connaissance. J’apprends tous les jours sur les personnes et sur leurs métiers. Et je crois que pour réussir dans ce job, la maitrise de ces points est primordiale. Vos expériences internationales et multiculturelles sont-elles des atouts pour ce métier ? Absolument ! Je vous parlais de cohérence avec mon parcours… La mondialisation économique n’a pas seulement favorisé les échanges de biens et de services mais aussi ceux des personnes. Nous sommes rentrés dans une ère ou les grandes entreprises pour être plus compétitives et performantes à l’échelle internationale sont obligées parfois de délocaliser leur savoir faire matériel et humain au-delà des frontières nationales. Quand le marché de l’offre ne rencontre pas la demande, elles sont obligées d’externaliser leurs recrutements de cadres. Je dirai que mes expériences internationales et multiculturelles peuvent être aujourd’hui des valeurs ajoutées pour accompagner les entreprises dans ces démarches (expatriation, mission à l’export, chasse à l’international…).

Quels sont les défis auxquels vous êtes confronté au quotidien ?

Deux défis intéressants :

– Le premier c’est surtout de se faire connaitre. A la première approche, les entreprises sont toujours réticentes vis-à-vis des cabinets de recrutement. Ce qui est tout à fait compréhensible vu le nombre de cabinets existants aujourd’hui dans ce secteur. C’est pourquoi nous ne travaillons d’ailleurs qu’au succès !

– Le deuxième et le plus intéressant, trouver le profil rare. Un vrai challenge pour nous et une façon pour l’entreprise de nous tester. Quelle réponse y apportez-vous ? Un service de qualité simplement ! C’est de cette façon que nous faisons la différence.
 
 
CONTACTEZ BERNARD