Apprendre à rédiger un CV efficace correspond à insérer dans votre Curriculum Vitae tous les éléments indispensables que vous devez communiquer à votre employeur potentiel afin que celui-ci choisisse en toute connaissance de cause de vous convoquer à un entretien d’embauche. Un CV ne permet pas de décrocher un job, le Curriculum Vitae permet de décrocher l’entretien qui lui vous permettra de décrocher le job.

Le Curriculum vitae doit mettre en valeur votre parcours et toutes vos compétences. Ce document est votre carte de visite auprès des recruteurs, le lecteur doit pouvoir trouver rapidement les informations importantes qui susciteront son intérêt pour votre candidature.

 5 astuces pour votre CV

  1. Votre CV doit avoir des marges, quand une personne va tenir votre Curriculum vitae dans les mains ses doigts ne doivent pas l’empêcher de lire son contenu.
  2. Un CV doit être lisible, il est conseillé d’utiliser au maximum deux typos différentes. Selon les avis d’experts la police la plus adaptée est « helvetica », la pire est « comics ms ».
  3. Vous devez oublier l’idée que l’on fait un CV une fois et qu’on « arrose » toutes les sociétés avec. Il n’y a rien de plus détestable pour votre correspondant que de recevoir un CV impersonnelle au possible.
  4. Pour faire mouche, un CV sur-mesure comprend obligatoirement les mots clés indispensables utilisés par le recruteur ! Qu’est-ce qu’un mot clé ? Le recruteur va utiliser un vocabulaire précis pour définir le profil type recherché. Vous devez donc utiliser ces mots dans votre CV. Sur une petite annonce cela peut-être des qualités recherchés, si vous n’écrivez pas ces mots clés sur votre CV, le recruteur ne peut pas savoir que vous disposez de ces qualités.

Les types de CV :

En fonction du poste auquel vous allez postuler vous allez surement devoir adapter votre CV afin que le message que reçoit le recruteur soit parfaitement en adéquation avec ce qu’il attend du CV idéal pour ce poste.

  • CV anti-chronologique : le modèle de CV le plus classique est le CV anti-chronologique, il présente vos expériences de le plus récente à la plus ancienne. Ce type de CV est utilisé quand vous souhaitez mettre en avant votre dernière expérience qui est la plus significative. Si vous avez plusieurs années d’expérience en tant que manutentionnaire et que vous souhaitez répondre à des offres de ce type, vous mettrez ce poste en premier dans votre CV.
  • CV thématique : le CV thématique permet de présenter en premier vos réalisations et non pas la liste de vos emplois précédents. Ce CV est indiqué quand vous avez travaillé dans différentes sociétés et que vous avez utilisé les mêmes compétences. C’est un type de CV très pratique quand on souhaite faire une reconversion professionnelle. Cela permet de mettre en avant les compétences que vous avez acquises, ainsi l’employeur potentiel sait rapidement ce dont vous êtes capables.
  • CV mixte : le CV mixte reprend la trame du cv anti-chronologique mais au lieu de présenter vos expériences de travail (par exemple j’ai 10 ans d’expérience dans la comptabilité) vous présentez vos réalisations (j’ai réalisé des bilans, des fiches de paies, je maîtrise tel logiciel). Cela permet au recruteur de connaitre rapidement vos compétences.

 

Après, doyoubuzzsi vous êtes du genre super pressé vous pouvez directement faire un cv en ligne sur doyoubuzz par exemple, c’est complémentaire au CV papier.

 

Trouver des modèles de CV gratuits

Les différentes versions de Microsoft Word, Works et Open Office proposent par défaut différents modèles de CV (ex : minimaliste, plusieurs niveaux d’entrées, chronologique, avec des couleurs, etc).

Deux astuces pour enrichir votre galerie de CV :