« L’intérêt de la mission à plus de sens pour un junior que la rémunération »​ selon A Compétence Egale

Il s’agit là de l’une des nombreuses conclusions du nouveau baromètre de l’association dont Peoplexpert est membre. Ce qui rend celui-ci particulièrement intéressant est la bonne idée sur laquelle il est fondé : croiser les avis des juniors avec ceux des RH afin de voir si tout le monde est bien en phase…ou s’il y a un décalage. Pour réaliser cette synthèse A Compétence Egale a donc interrogé 790 juniors de 18 à 30 ans (dont 83% avaient au moins un Bac+3 et 26% un parcours ESC ou Ingénieur) ainsi que 101 acteurs de la fonction RH (dont 37% de RRH/DRH).

Parmi les résultats qui ressortent il y a donc celui qui est en titre de cet article. Il doit cependant être largement tempéré. Si les juniors pensent en effet que la rémunération n’est pas un critère porteur de sens pour le début de leur carrière il n’en reste pas moins qu’ils la placent au 2ème rang de leurs attentes. Une autre conclusion marquante est celle qui met en avant le gap qui existe entre l’image que les juniors ont de leur savoir-être et de leur autonomie…et celle que l’entreprise en a. Sur ces deux critères il y a plus de 20% d’écart de perception.

Il serait intéressant de refaire ce même baromètre l’année prochaine. La crise sanitaire actuelle qui perturbe de plus en plus le marché de l’emploi pourrait en effet changer significativement les comportements des uns et des autres.

Lien vers le baromètre « Les juniors et l’accès à l’emploi »

Laisser un commentaire