L’étonnante animation de groupe de Décathlon en Laponie

Voilà une idée originale pour montrer à ses collaborateurs, et à ceux qui pourraient le devenir, qu’il est possible de concilier expertise technique, cohésion de groupe et esprit d’appartenance. Cet hiver l’enseigne Décathlon a en effet choisit d’envoyer une de ses équipes de développement en Laponie ! Une initiative qui nous a particulièrement séduit chez Peoplexpert, pour les valeurs et l’image d’entreprise qu’elle véhicule.

Equipe Nordic V1Bis

Franck Gagueche, responsable d’exploitation du site de Passy, a participé à ce voyage surprenant : « L’objectif était de créer une cohésion de groupe suite à la création d’une nouvelle marque, tout en enrichissant nos compétences techniques par l’étude dans les meilleurs conditions de la pratique de notre sport ». L’équipe dans laquelle Franck a évolué, spécialisée dans les sports de glisse, est ainsi partie durant 4 jours en Laponie, près d’Ivalo, endroit réputé pour être très apprécié des amateurs de ski de fond (technique classique et skating). Là-bas la température descend facilement sous les -10°C et la nuit tombe vite, vers 14h30.

_FG87389comp

« Le contexte peut paraître extrême mais le ski y est une véritable culture. J’ai par exemple régulièrement croisé des passionnés avec des lampes frontales qui continuaient à skier malgré la nuit tombée ». Cet environnement exceptionnel a permis à cette équipe de spécialistes de tester en conditions réelles de multiples produits et prototypes en cours de développement, mais aussi de côtoyer des pratiquants loisirs et des compétiteurs de haut niveau. « Il y avait sur place les équipes nationales de Russie, d’Allemagne et de Corée, qui s’entraînaient. Cette complémentarité entre utilisateurs grand-public et professionnels était idéale pour déterminer les sports de glisse majoritairement pratiqués, les équipements et les vêtements utilisés, et ainsi se faire une bonne idée des différents profils d’utilisateurs » raconte Franck.

_FG85825

Toutes ces activités ont bien sûr été réalisées en groupe, pour renforcer le sentiment d’appartenance. Les repas étaient partagés, tout comme l’étaient les cours techniques reçus en matinée pour perfectionner sa technique, les excursions sur le terrain, ou les moments de détente en fin de journée.

« Au final ce séjour nous a permis de rassembler un maximum d’informations, offrant une visibilité intéressante pour les développements à venir sur les 2 ou 3 prochaines années, et nous avons tous appris à mieux nous connaitre ».

Un bilan très positif donc, et une expérience qui donne bien envie de faire partie de la prochaine équipe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s