Copie de l’article paru sur Le Monde le 30.01.2017
L’Insead consolide sa première place dans le classement 2017 du Financial Times pour ses programmes de master of business administration (MBA). Pour la deuxième année d’affilée, l’Institut européen d’administration des affaires termine en tête, devançant les universités américaines Stanford, Harvard (qui termine 4e, après avoir été détrônée l’an dernier) et de Pennsylvanie et l’anglaise Cambridge, selon le quotidien britannique.
L’école établie en France, à Fontainebleau, et à Singapour dit dans un communiqué avoir obtenu « d’excellents résultats dans plusieurs catégories prises en considération par le Financial Times, incluant la progression de carrière des anciens élèves, la diversité internationale et le développement d’idées innovantes ».
Le salaire annuel trois ans après le diplôme, critère majeur
HEC perd par contre quelques places (passant du 15e au 20e rang), l’Edhec en gagne dix (74e contre 84e en 2016), et l’EM Grenoble est la dernière française classée, terminant 92e (+ 2 par rapport à 2016).
Destinés aux cadres expérimentés, les MBA, inventés en 1908 par Harvard, sont des diplômes internationaux de haut niveau dans le domaine du marketing, de la finance, du management ou des ressources humaines. L’étude du Financial Times prend en compte vingt paramètres, comme le taux d’emploi à la sortie, la part de femmes, la diversité de pays d’origine des diplômés. Le salaire annuel trois ans après l’obtention du diplôme est l’un des critères qui pèsent le plus dans le classement.