3 choses que vous devez communiquer pendant un entretien

Un grand nombre de personnes sont à la recherche d’un emploi. Qu’ils aient un emploi ou non, des millions de personnes font certainement la même chose que vous : aller sur internet, poster leur CV sur les sites d’emploi et postuler à des offres. S’ils sont chanceux, leur curriculum vitae pourra susciter l’intérêt d’un lecteur et être sélectionné pour un face-à-face ou un entretien téléphonique.

Est-ce que tu fais les choses comme tout le monde ?

Il y a quelques années, notre correspondant a soumis son CV à une grande entreprise qui avait posté une annonce sur un jobboard. Au sommet de sa lettre de motivation et de son CV, il a mis une citation qu’un psychologue avait dite sur lui quelques années plus tôt.

Sa citation était:

« C’est une personne qui réussit à voir le bon côté des choses. Quelque soit la situation, il est capable de sous-estimer le niveau de difficulté « .

Lorsqu’il a reçu l’appel du directeur régional, il lui a affirmé qu’il avait reçu des centaines de CV et le sien était le seul à capter son attention. Finalement il lui a offert le poste.

Ne soyez pas comme tout le monde !

Vous devez vous démarquer en faisant votre lettre de motivation ou votre CV. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais il y a trois choses que vous pouvez communiquer pour vous différencier de vos concurrents :

  • Implication
  • Stabilité
  • Productivité
  1. Vous êtes impliqué

Que vous postuliez pour un poste de technico-commercial ou de service à la clientèle dans un centre d’appel, vous feriez mieux d’être en mesure de démontrer votre intérêt pour le poste à pourvoir . Vous ne devez pas donner aux gens le sentiment que vous êtes là seulement parce que vous avez juste besoin d’un emploi, mais leur faire croire que c’est parce que vous êtes vraiment intéressé par leur structure et souhaitez avoir la possibilité de travailler avec eux. Montrez-leur que vous êtes impliqué en faisant des recherches sur l’entreprise et en apprenant plus sur le poste vacant avant votre entretien. Si vous vous comportez comme monsieur tout le monde, alors vous aurez de fortes chances de ne pas être considéré.

  1. Vous êtes stable

Cela signifie que vous êtes mentalement, émotionnellement et physiquement stable. Il y a beaucoup de gens qui font une demande pour chaque emploi qu’ils pensent pouvoir tenir simplement parce qu’ils ont besoin d’un emploi. Leur désespoir et insécurité se manifestent à travers leur entretien. Il y en a d’autres qui détestent leur emploi actuel et au cours de leurs entretiens ils ressentent le besoin de partager ce sentiment. Les deux scénarios tout aussi dramatiques ne communiquent pas une stabilité. Stabilité égale fiabilité aux yeux de l’employeur: si on ne ressent pas que vous êtes fiable, vous n’aurez jamais le poste.

  1. Vous êtes productif

La productivité est un mot-clé dans le monde des affaires. La productivité contribue à une survie et une croissance dans une entreprise. Votre capacité à communiquer comment vous allez être productif  pour l’entreprise sera instantanément une façon de vous démarquer. Pour ce faire, vous devez d’abord comprendre comment l’entreprise gagne de l’argent.
Ensuite, vous devez comprendre quels sont les enjeux du poste et quels sont les impacts pour l’entreprise. Si vous candidatez pour un poste de vente, ils seront en lien avec le montant des revenus que vous serez en mesure de générer. Si vous postulez  pour une position de service à la clientèle, ce sera sur le service et votre façon de fidéliser les clients afin qu’ils continuent à dépenser de l’argent. Directement ou indirectement, tous les postes dans une entreprise sont importants et ont des impacts sur la productivité.

Que vous soyez au chômage ou tout simplement à la recherche d’une opportunité professionnelle, votre capacité à montrer que vous êtes impliqué, stable et productif peut faire une grande différence dans un processus de recrutement.

TIRÉ DE L’ARTICLE ORIGINAL DE JASON KIESAU SUR LIFEHACK /3 THINGS YOU MUST COMMUNICATE DURING AN INTERVIEW.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s